Community management


La communication numérique est l'utilisation du web, des médias sociaux et des terminaux mobiles, comme des canaux de diffusion, de partage et de création d'informations.

Description

La communication numérique est une nouvelle discipline de la communication qui désigne l’ensemble des actions visant à diffuser des messages par le biais d’un média numérique, web, médias sociaux, application mobile ou autres. La communication sur les médias numériques se distingue de la communication traditionnelle par son évolution constante en termes d’usages et de technologies.

En 2014, plus de 40% de la population mondiale a accès à Internet, la communication numérique est globale. Les spécificités culturelles locales demeurent, mais les échanges individuelles comme les stratégies de communication des organisations s'adaptent à une communication globalisée. Bien que la plupart des outils de communication numérique soit développés à l'échelle de la planète, les cadres réglementaires nationaux influent sur les pratiques. En avril 2014, le Brésil est le premier pays à se doter d'une constitution Internet qui met en avant: protection des données personnelles, neutralité du Net, impossibilité de bloquer un contenu sans décision de justice…

Principales caractéristiques

 •  La convergence des médias, de la télévision, du livre, de la radio, et du téléphone mobile. La consommation de l'information numérique se fait de plus en plus hors des supports d’origine (exemple : la radio s’écoute en podcast, les émissions de télévisions se voient en VOD sur le net, etc.)

 •  Les médias sociaux : ce sont les principaux outils de communications numériques, ils sont susceptibles de toucher une audience importante. Dans la plupart des domaines d'activités, les organisations ont développé leur présence sur les principaux médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube...)

 •  La mobilité : la communication mobile (smartphones, tablettes électroniques...) est un aspect important de la communication numérique. Avec plus de 95 % de la population mondiale équipé de téléphone mobile en 2014, la communication numérique s'oriente de plus en plus vers la mobilité. Les fonctionnalités spécifiques de géolocalisation et de personnalisation de l'information mais aussi l'ergonomie sont des enjeux importants liés à la communication mobiles.

La communication numérique s'est démocratisée, elle peut être utilisée par : les entreprises, les particuliers, les collectivités, les personnages publics etc.

Les usages

Depuis le développement des médias sociaux entre 2005 et 2010, les usages liés à la communication numérique ou digitale sont en évolution rapide. Il est difficile de dégager des constantes, mais l'ensemble de cette évolution s'inscrit dans le cadre d'une connectivité de plus en plus importante. Le développement des communautés et des réseaux liés à cette connectivité concerne aussi bien les individus que les organisations et même les objets. Jean-François Fogel et Bruno Patino décrivent en 2013, une société de communication numérique en devenir: "Nous ne vivons pas encore au sein d'une pure société de communication numérique et nous ne sommes pas non plus les expérimentateurs d'un nouvel âge de l'information. Mais nous sommes entrés, de plein gré, dans une époque neuve, et qui ne nous laisse aucun répit : le temps de la connexion permanente.

Plusieurs types d'usages existent :

 •  La création de contenus : vidéos, articles, photos, animations...

 •  La publicité : Achat de bannières, habillage de sites...

 •  Le web social : Création, animation, modération d'une communauté...

La mesure d'efficacité

La communication numérique permet le développement de nouveaux usages mais aussi de nouveaux outils de mesure d'efficacité. Il est difficile de déterminer la fiabilité de ces outils à court et moyen terme. Mais ils sont particulièrement utiles dans une période ou le numérique apparait comme une source de gain de productivité et d'innovation pour les entreprises et les organisations en général. La communication numérique est souvent décrite comme l'une des facettes de la transformation des organisations face à la révolution numérique. Un spécialiste de la communication numérique, Hervé Kabla, explique: "Leur digitalisation concerne des milliers de salariés: communication numérique, parcours client, services mobiles, le numérique représente un gisement inestimable pour les plus audacieux....