Imprimante multifonction - Photocopieur


En bureautique, un multicopieur ou copieur multifonctions, souvent abrégé en « copieur », est un périphérique multifonction ou tout-en-un qui désigne tout appareil de reprographie qui regroupe au moins deux des fonctions suivantes :

•  Impression

•  Numérisation

•  Photocopie

• Télécopie

Au sein des entreprises, on distingue ces appareils multifonctions (MFD pour Multi-Functional Device en anglais) entre le photocopieur multifonctions à un usage collectif appelé aussi MFC (pour Multiple Function Copier en anglais) de l’imprimante multifonctions personnel ou MFP  (abréviation anglaise de Multiple Function Printer or Product.)

Une fonctionnalité intéressante de ces périphériques multifonctions (aussi abrégé MFP de l'anglais Multiple Function Peripheral) est la possibilité de numériser un document et d'envoyer le résultat directement par courrier électronique (souvent au format de fichier PDF.) Dans ce cas on parle parfois de mopieur (terme francisé de mopier, contraction de mailer ou de multiple et de copier en anglais.)

Un rapprochement  12 s’opère depuis ces dernières années entre le copieur multifonctions, dérivé en grande partie de l’évolution du photocopieur numérique, de l'imprimante multifonctions, qui descend directement de la proximité d'emplacement entre imprimante et scanner rencontré généralement sur le bureau des utilisateurs. En effet, ces appareils proposent les mêmes fonctions de bases (impression, numérisation, photocopie et télécopie.)

L'imprimante multifonctions est un appareil de petite taille que l'on peut placer sur un bureau à proximité de l'utilisateur. À cause de ces dimensions réduites aux maximums, ce multicopieur peut rarement imprimer sur un format de papier supérieur au A4 ou au LTR. Il est en contrepartie plus pratique en raison de sa disponibilité supérieure au photocopieur multifonctions. Ce dernier étant beaucoup plus volumineux, il sera en général placé dans un couloir ou une pièce dédiée à la reprographie et utilisé par plusieurs personnes14.

La taille importante du photocopieur multifonctions15 permet un volume et une vitesse d'impression plus importante que celui de l'imprimante. Ces grandes dimensions permettent aussi de lui ajouter de nombreuses fonctions mécaniques, comme un module de finition qui peut relier les documents, les agrafer ou encore les plier et réaliser de véritable brochure. Le photocopieur multifonctions est plus robuste mais il est aussi plus bruyant.

Malgré la convergence, l'imprimante et le photocopieur multifonctions sont donc deux appareils qui restent totalement complémentaires.

Segmentation du marché

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Le marché du copieur multifonctions se divise actuellement en quatre catégories: les copieurs multifonctions destinés à un usage domestique, individuel, bureautique ou graphique.

Multicopieur domestique et imprimante multifonctions

Le multicopieur domestique17 ou AIO (pour All-In-One en anglais) est un petit appareil de production bureautique destiné aux particuliers.

Cet appareil se concentre essentiellement sur les fonctions d'impression et de numérisation et il est souvent livré avec une suite d'outils et de logiciels permettant de répondre aux attentes des particuliers. Il sera toujours équipé des fonctions d'impression, de numérisation et de photocopie. Cette dernière fonction étant limitée sur l'appareil à la simple copie de document avec très peu d'options de mise en page. L'indépendance de ce multicopieur vis-à-vis de l'ordinateur hôte est réduite au minimum et les capacités de traitement de l'information en volume ainsi que les possibilités de télécopie sont souvent inexistantes.

L'appareil peut être livré avec de nombreux logiciels comme c'est aussi le cas pour certains scanners ou imprimantes personnels séparés. On peut retrouver des applications pour retoucher et gérer ces photos, contrôler et lancer des photocopies, créer et graver des bibliothèques multimédia (Roxio Creator ou Nero Burning ROM) ou encore effectuer une reconnaissance optique de caractères basique (PaperPort).

Le multicopieur AIO peut aussi proposer des outils évolués toujours destinés aux besoins domestiques et personnels qui ne se trouvent pas dans des appareils plus volumineux. Un lecteur de carte mémoire, une connexion directe aux appareils photo numériques (technologie PictBridge) un plateau pour sérigraphier des disques optiques (système LightScribe, DiscT@2 ou encore LabelFlash) peuvent être directement intégrés à l'appareil.

Les éléments essentiels au fonctionnement de la plupart des multicopieurs AIO sont basés sur des technologies de numérisation et d'impression (jet d'encre ou laser) destinées à un usage domestique. Ils peuvent intégrer des procédés noir et blanc ou couleurs.

La connexion avec des ordinateurs s'effectue en général avec des liaisons USB. Depuis 2013, on peut trouver des multicopieurs domestiques avec une connexion Ethernet filaire ou WiFi pour un coût raisonnable.