Objets publicitaires (Pressage de CD et DVD - Routage)


Un  objet publicitaire est un objet de valeur généralement limitée offert à des clients actuels ou potentiels, dans le but d'assurer la promotion d'un produit ou d'un service dans le cadre d'une campagne publicitaire, ceci dans le but de les séduire ou de les fidéliser. C'est également un moyen de communiquer auprès d'une cible déterminée.

D'après une étude menée par l'agence Advernomics de Cologne, 76 % des personnes accueilleraient favorablement l'objet publicitaire et 73 % voudraient qu'il y en ait plus. Il a été établi que l'objet avait une valeur affective supérieure du fait qu'il soit considéré comme un cadeau et non simplement un outil de communication. Ainsi, l'étude révèle que 72 % des personnes mémorisent le nom de l'entreprise contre un score plus faible de 49 % pour les spots télévisuels.

Une seconde étude de mars 2013 réalisée par Ginger pour le compte de 2FPCO confirme l'accueil positif par les consommateurs des objets promotionnels et la forte mémorisation de la marque. Ainsi 97% des français ont une opinion positive du produit publicitaire. L'étude met aussi en lumière une demande forte de traçabilité et d'étiquetage des objets publicitaires en particulier sur leur provenance. Les Français sont ainsi 82% à se montrer favorables à l'étiquetage sur l’origine du cadeau publicitaire.

Un objet publicitaire peut avoir plusieurs intentions pour l'entreprise qui choisit de l'utiliser. En effet, un objet publicitaire peut être marqué ou non (personnalisé avec le logo de l'entreprise par exemple) et être offert dans un but marchand ou non. L'objet peut être donné sans but de créer un lien avec l'achat final (notoriété, image, relation client). Il peut aussi servir clairement de lien avec un achat futur (fidélisation, parrainage, stimulation).

Nouvelles tendances de l'objet publicitaire

Depuis plusieurs années, les annonceurs et entreprises françaises recherchent de plus en plus des produits publicitaires sur-mesure, ayant des besoins différents. Cette tendance favorise les fabricants et importateurs à trouver des nouvelles alternatives économiques favorables et des offres de produits différentes, souvent en provenance d'Europe : des délais plus courts, une réduction de l'impact environnemental en CO2, un respect des normes produits plus grand, des minimum de production moins importants et une qualité des produits répondant davantage aux normes européennes en vigueur.